Une Ruine est Une Ressource

(Egalement appelée loi UR = UR)

Sur le terrain acquis fin 2017 par la Fondation Edith Maryon, une maison d'environ 250 m², construite en 1985, est devenue une ruine à cause d'un nombre incroyable de malfaçons et de négligences. Avec Raphaël Fourquemin, architecte DPLG, spécialiste de la déconstruction (démontage de bâtiment avec récupération des matériaux), l'équipe du Castel Forgues a décidé d'utiliser cette nouvelle façon de "désoeuvrer".

Afin d'ouvrir les résultats de cette expérimentation, l'équipe a réalisé un chantier-laboratoire aux étudiants et professionnels du secteur du BTP au sens large, aussi bien du côté de la maîtrise d'oeuvre que de la maîtrise d'ouvrage.

Ce chantier a duré un peu moins de 4 mois, avec l'aide de bénévoles et sous la conduite d'un coordinateur de chantier, Pierre Lubin. Il a donné lieu à des échanges de services, et surtout à des relevés et de notes sur toutes les phases de déconstruction (démontage des cloisons, dépose des sols, dépose de la toiture, de la charpente, ...).

Grâce à ce chantier et à cette étude, et suite à une rencontre organisée par le Castel Forgues fin février, une association est née : IDRE, l'Interprofessionnelle de la Déconstruction et du Ré-Emploi, pour apporter soutien et formation aux professionnels du bâtiment dans la pratique de la déconstruction.

Le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an, dont 90% proviennent des chantiers de réhabilitation ou de démolition.

La Commission Européenne se fixe l'objectif de valoriser 70% des déchets du BTP d'ici 2020. La France reprend cet objectif dans la loi relative à la transititon énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015.

La déconstruction et le réemploi sont des outils qui peuvent permettre d'atteindre cet objectif urgent. Mais il s'agit également d'une opportunité économique et sociale, à travers l'apparition de nouveaux marchés à forte demande en main d'oeuvre.

La rapidité d'émergence de ces marchés est conditionnée à la mise en place d'une filière structurée, tant au niveau de la récupération des matériaux que de la distribution ou de leur remise en oeuvre. 

C'est cette filière que nous proposons de commencer à créer, lors des premières rencontres Interprofessionnelles de la Déconstruction et du Ré-Emploi qui se tiendront en février 2018, en partenariat avec le Castel Forgues, le Pavillon de l'Architecture, le Collectif Five, la SCIC Habitat Eco-Action et la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Calendrier

27 février 2018

Premières rencontres IDRE

13 mars 2018

Vernissage de l'exposition des élèves 2e et 3e année de l'Ecole Supérieure d'Art des Pyrénées

14 mars - 18 mars

Exposition "Ruine en vie" - de 10h à 16h

20 mars 2018

Début de la déconstruction de la maison

juillet 2018

FIn du chantier


Castel Forgues - association Loi 1901 - Contact +33 (0)6 52 13 28 94 - castel.forgues.sem(a)gmail.com - Facebook